Agnès CAPÉLY

MensaBark Éditions

Portrait d’Agnès Capély, auteure et fondatrice de MensaBark Éditions.
« Je suis en train de devenir celle que mon âme sait ce que je suis »

Les premiers pas

Plus jeune, Agnès avait un esprit plutôt scientifique, un brin rebelle et déjà éprise de liberté. Sa maîtrise en Sciences de l’éducation, la conduit à devenir éducatrice au ministère de la Justice.

Au-delà des jugements de valeur, elle souhaite avant tout aider ces adolescents à la dérive et comprendre pourquoi ils en sont arrivés là. Dans ses rapports, elle met un point d’honneur à essayer de traduire les faits et les histoires de vie le plus fidèlement possible : elle croit en effet à l’importance et à la force des mots.

Après plusieurs années de carrière, elle obtient le concours de Chef de Service Educatif. Installée en Haute-Savoie, de plus en plus, les collègues viennent lui soumettre leurs écrits, curieux d’avoir les conseils de leur plus belle plume.
À la même période, devenue maman de trois enfants, elle imagine pour eux une bande dessinée. Ne trouvant pas l’illustrateur qui colle à son imagination, elle met ce projet de côté.

L’embranchement

Arrivée dans les Landes en septembre 2009, suite à un vrai coup de coeur pour la région, elle fait finalement le choix de quitter la fonction publique après 15 ans de service.

Son chemin la conduit alors à devenir Responsable de Secteur pour Thermomix. Elle adore présenter le célèbre robot de cuisine, apporter des conseils à ses clients, transmettre son savoir-faire et créer des formations pour son équipe… Là encore, elle est reconnue pour ses qualités d’écriture

Mais sa route bifurque encore en 2018. Son corps lui dit qu’elle n’a pas encore trouvé sa véritable place…

La rencontre

En 2017, Agnès fait la connaissance de Didier DUPOUY, il devient rapidement son compagnon de route, son compagnon de vie. Elle avait enfin rencontré le prince charmant dont elle rêvait depuis toujours.

Mais le 26 juin 2020, tout s’arrête. Brutalement. Didier est emporté par une rupture d’anévrisme.
Agnès est anéantie par ce choc. Pourtant, elle a aussi la sensation que tout n’est pas fini. Et certains souvenirs lui reviennent.

En 2005, sa tante avait fait, elle aussi, une rupture d’anévrisme. Alors que les médecins ne lui donnaient plus que 48 heures à vivre, Agnès avait su qu’elle allait s’en sortir. Et ce fils d’amis… en lui disant au revoir… elle avait su qu’elle ne le reverrait plus… D’où lui sont donc venues ces informations ?

L’écriture

Les dates, les signes, les synchronicités. Tout commence à s’assembler. Elle doit écrire cette histoire d’amour avec Didier, et cette épreuve qui la fait tellement grandir. Il n’est plus là physiquement, mais elle sent malgré tout sa présence. C’est comme s’ils écrivaient ce livre à deux.

Peu de temps auparavant, le destin l’avait conduit aussi à découvrir les talents de dessinatrice de son enseignante en qi-gong, Zahra Paulmier. Un vieux projet endormi ressort alors du tiroir : sa bande dessinée, en attente depuis si longtemps.

Il ne manque plus que le support pour promouvoir et diffuser ses oeuvres : c’est là que naît MensaBark Éditions, le médium qui permet à Agnès de transmettre ses enseignements, de partager son propre cheminement. Son premier roman « Dans la pièce d’à côté » sort le 26 juin 2021, tout juste un an après le dernier jour de vie sur Terre de Didier. Elle ne pouvait pas lui rendre plus bel hommage. 

La parution du premier numéro de sa bande dessinée Mensa & Bark, pour petits et grands enfants, est prévue à l’automne 2021. Et déjà, d’autres projets qui se laissent deviner…

C’est le grand jour !!!
Première livraison…
Le début d’une belle et grande aventure qui s’annonce…
Merci à toi Didier.

Enfin entre les mains !!!
Le résultat de neuf mois de travail, où se sont mêlés plaisir, persévérance, communion, émerveillement et plénitude.